Comment les Français effectuent leurs recherches sur Google concernant le sujet épineux de l’énergie ? Google Trends a sorti une petite étude sur les tendances de recherches montrant que les économies d’énergie figurent comme un sujet majeur pour les Français.
L’énergie, une source d’économie pour les Français d’après leurs recherches sur Google
On le sait depuis les élections présidentielles françaises 2022, la principale préoccupation des électeurs est le pouvoir d’achat. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria, le pouvoir d’achat recueillait de loin le plus de suffrages avec 51% des réponses. Tandis que le deuxième, le système de santé était à 32%.
Mais on peut aussi distinguer sur le graphique ci-dessous qu’avec 30%, les sujets liés à l’environnement prennent la 3e place des préoccupations des Français.
Avec l’hiver approchant, les crises énergétiques successives, le conflit ukrainien ou tout simplement une prise de conscience écologique… On a de plus en plus l’œil sur nos consommations d’énergie. Google Trends s’est intéressé aux types de recherches des Français qui concernent la crise écologique en 2022. On s’arrête notamment sur la notion “économiser” et on peut voir ci-dessous les répercussions causées par la grève des ouvriers dans le domaine du carburant. Celui-ci arrive second après “économiser de l’argent” et viennent ensuite les sujets de l’eau et de l’électricité.
Quand l’optimisation du pouvoir d’achat passe par les économies d’énergie… Si on regarde les suggestions Google lorsqu’on tape le début de phrase “Comment économiser”, la moitié des propositions concernent là aussi les énergies.
Le carburant a fait exploser les recherches Google
Avec le conflit en Ukraine et les spéculations mondiales, le prix du carburant s’est envolé en mars 2022. Et les internautes se sont renseignés en masse sur ce sujet, quitte à éclipser les autres énergies au niveau de l’intensité de recherche en 2022.
Les termes “prix du carburant” ont atteint un niveau record cette année. En mars 2022, les recherches pointent au sommet, même quatre fois plus que le dernier record enregistré par Google ces 12 dernières années. Il s’agissait alors des recherches dues à une baisse soudaine des prix à la pompe en novembre 2018… L’inverse donc !
Pour réduire leurs dépenses énergétiques, les Français se renseignent sur Google
Google Trends nous a sorti deux petits graphiques pour montrer l’évolution des recherches des internautes français concernant l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Les requêtes ne cessent d’augmenter par rapport aux années précédentes.
On note aussi qu’il y a un fort pic depuis novembre 2016. Au moment du projet lancé par l’Etat nommé Programmations pluriannuelles de l’énergie. Il vise notamment à aider et inciter les particuliers et professionnels à consommer moins d’énergie pour enclencher une croissance verte d’envergure.
Pour le solaire :
Et voici pour l’éolien :
Remarque intéressante pour ces deux secteurs. Les recherches sur l’énergie solaires sont un peu moins fortes durant les mois hivernaux, un peu logique ! Alors qu’à l’inverse les recherches sur l’éolien sont eux un peu plus faibles pendant l’été.
Des informations utiles et toujours bonnes à savoir pour adapter les stratégies de marketing et/ou de communication dans ces secteurs.
En tout cas, les Français ne se sont jamais autant informés pour s’équiper et faire des économies d’énergie !