Hyperonyme, hyponyme, holonyme, méronyme… Qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez les synonymes, sans doute les antonymes… Mais que savez-vous des holonymes, méronymes, hyponymes ou encore hyperonymes ? 🤔🤔

La linguistique peut aider les intrépides de la rédaction et du SEO qui ne s’appuient pas uniquement sur les outils en ligne pour trouver les bons mots-clés (oui oui on peut utiliser son cerveau et sa logique aussi ^^).

🔎 On a souvent tendance à chercher des synonymes, mais il n’y a pas qu’eux ! 

Pour être plus exhaustif, plus précis et s’organiser dans nos recherches, on peut utiliser d’autres « outils sémantiques » supplémentaires. 

C’est là que les hyperonymes, hyponymes, holonymes et méronymes peuvent nous aider. 

Voici leur définition : 

– Un HYPERONYME est un mot générique, un mot étiquette, un thème. 
– Un HYPONYME est un mot plus précis, plus spécifique, qui peut être « classé » dans ce thème.

Par exemple, le mot BÂTIMENT est l’hyperonyme du mot MAISON. Et inversement, maison est l’hyponyme de bâtiment.

mot-clé-hyperonyme-hyponyme
Autre exemple pour les hyperonymes et hyponymes

Voyons maintenant les holonymes et les méronymes.

– Un HOLONYME est un mot englobant, c’est un « tout ».
– UN MÉRONYME est un mot qui peut être englobé, qui fait partie d’un tout.

Par exemple, le mot CHARPENTE est un méronyme du mot BÂTIMENT, qui est son holonyme.

mot-clé-holonyme-méronyme
Autre exemple pour les holonymes et méronymes

Bien évidemment, un mot peut avoir plusieurs hyperonymes, plusieurs holonymes, etc. Et ce mot peut même être à la fois un hyperonyme et un hyponyme, un holonyme et un méronyme. 

Bon, ça a l’air logique, mais pourquoi je parle de tout ça du coup ? 

Eh ba parce que je me suis intéressé à ce sujet de linguistique et que j’ai trouvé ça cool. 🤓
Voilà, je me dis que ça peut intéresser d’autres personnes. 

📄 Dans une ébauche de liste de mots-clés, ça peut toujours aider à élargir nos horizons et puis un peu de tri ne fait pas de mal ! L’instinct c’est bien, la méthode c’est mieux.

Aussi, ces « outils sémantiques » sont vraiment d’actualité. Les algorithmes des chatbots par exemple, les générateurs de texte automatique (qui font tant peur aux rédacteurs !) ou les solutions de spinning content utilisent ce genre de règles dans leurs technologies.

Même si je reste persuadé que le « robot rédacteur » 🤖 ne remplacera jamais un rédacteur humain, il ne coûte rien de se mettre au diapason en adoptant à cette technique.

Enfin, j’ai cherché un peu partout, et pendant longtemps, des dictionnaires en ligne d’hyperonymes, d’holonymes, de méronymes, etc. Malheureusement je n’en ai pas trouvé (à part les fameux dictionnaires de synonymes). Si vous connaissez une solution qui s’en rapproche, n’hésitez pas à me la partager ! Je pense que ce genre d’outils serait super utile (avis aux développeurs…). 🧑‍💻

Cet article a 2 commentaires

  1. Sonia

    Bonjour.

    Je suis bien heureuse d’être tombée sur votre site. Vous avez bien raison, ces termes sont très difficiles à trouver en ligne et, surtout, dans les dictionnaires courants. J’ai même regardé sur Google Scholar et ces mots sont introuvables. Plus spécifiquement, pour holonyme et méronyme, il n’y a rien sur ces mots, ou presque.

    C’est une très bonne idée de créer un dictionnaire, autre que pour les synonymes. Cela pourrait être effectivement utile pour les rédacteurs, notamment. À part mon cours en linguistique, je n’ai rien trouvé qui traite de ce sujet, moi non plus.

    Merci beaucoup pour ce blog, il m’a aidée à mieux comprendre les différences entre ces quatre termes et me sera utile pour réaliser un travail dans mon cours.

    Bonne continuité!

    1. M. DRI

      Bonjour Sonia,

      Votre message fait plaisir à lire ! Merci pour ce commentaire et ravi d’avoir pu vous aider à y voir plus clair.

      En effet, ce sont des notions peu connues, même si on les utilise parfois naturellement. Si vous avez des idées, d’autres sujets d’article à creuser, n’hésitez pas… On creusera ensemble et je me ferai un plaisir d’en faire un billet de blog.

      Je vous souhaite bonne chance donc pour votre travail !

      Et à bientôt peut-être 😉

Laisser un commentaire