L’AI et la création d’image avec DALL-E 2, un résultat époustouflant

Et si on pouvait créer une image rien qu’avec notre imagination ? C’est le défi proposé par DALL-E 2, l’une des dernières avancées proposées par la firme OpenAI, association experte en intelligence artificielle, fondée, entre autres, par Elon Musk.

L’entreprise OpenAI a fait grand bruit en proposant son modèle de langage GPT-3. Ce dernier permet à un algorithme de générer du texte, voire une œuvre complète et originale (livre, exposé, mémoire d’étude…) à partir de simples consignes données par un humain. Le GPT-3 est à nos jours l’un des langages les plus avancées du monde. Il est mis à disposition gratuitement pour les chercheurs et développeurs. 

Mais, comme si ça ne suffisait pas, OpenAI fait encore plus fort avec le dernier outil qu’il entend mettre en place. Leur nouvelle intelligence artificielle nommée DALL-E 2 permet de créer une image, simplement à partir de nos mots

Imaginez un visuel, l’IA de DALL-E 2 le créé en image

DALL-E 2 fait penser à une sorte de Petit Prince 3.0. On peut lui demander « Dessine-moi un mouton », le programme nous génère une image de mouton. Mais il va bien plus loin. 

Parce qu’on peut aussi lui demander « Dessine-moi un mouton jaune à 3 pattes jouant de la flûte à bec ». DALL-E 2 va reconnaître votre demande et « fabriquer » une image unique à partir d’images existantes dans sa base de données. 

Et le résultat est plutôt bluffant : 

Comme vous pouvez le voir, DALL-E 2 est vraiment, vraiment intelligent. Il allie parfaitement la reconnaissance du langage naturel avec la reconnaissance graphique.

Plus qu’un simple moteur de recherche, son intelligence artificielle permet d’analyser et de comprendre les requêtes et leurs intentionnalités. Vous voulez une image au style Picasso ? Vous préférez des couleurs plus douces ? DALL-E 2 répond à votre demande.

En prime, il devient de plus en plus interactif. On peut largement modifier l’image comme on l’entend. Faites un tour sur le site de DALL-E 2 pour découvrir toutes les possibilités ! 

Une liste d’attente pour tester DALL-E 2

DALL-E 2 n’est pas accessible au public. Il est en période de test. Et même les testeurs sont limités. Il leur est impossible de partager des images hors de la plateforme d’OpenAI pour le moment. 

Toutes les images qui pourraient venir à choquer sont évidemment interdites, tout comme les photographies et les images des personnalités.

Pour rappel, DALL-E 2 est un instrument dédié à la recherche. L’efficacité de ses technologies pourra notamment jouer un rôle dans la lutte contre la désinformation.

En outre, cet outil invoquerait forcément de nouvelles questions concernant les droits à la création et à l’image sur internet s’il venait à devenir public. 

Voici le lien de la liste d’attente pour DALL-E 2 (on ne sait jamais !). 

On l’avait déjà vu avec l’article sur Google Multisearch, mais DALL-E 2 nous confirme encore que l’intelligence artificielle concernant la reconnaissance visuelle vient de faire un bond en avant dans le domaine des possibles. 

Laisser un commentaire