[TEST] On a enfin accès à l’IA DALL-E 2, le générateur d’images bluffant d’OpenAI !

OpenAI, dont Elon Musk est l’un des présidents, a enfin ouvert l’accès en version beta à son générateur d’images DALL-E 2. Je l’ai testé et vous pouvez en voir les résultats dans cet article. Bienvenue dans le futur ! 

DALL-E 2, pour créer des images artificielles uniques

Je vous avais déjà parlé du générateur d’images DALL-E 2 sur mon blog. Je ne vais donc pas trop m’étendre sur le sujet. En très gros, on écrit une phrase détaillée et l’intelligence artificielle d’OpenAI fait le reste pour générer plusieurs images correspondant à la description.

On débute donc avec 50 crédits. Chaque crédit nous permet d’effectuer une génération d’images, une retouche ou des variations d’une image existante. Ensuite, notre compte se verra ajouter 15 crédits supplémentaires chaque mois. On peut bien évidemment ajouter des crédits en payant (115 crédits pour le prix de 15$).

Concernant la génération d’images à partir d’une simple description, DALL-E 2 nous propose exactement 4 visuels téléchargeables en format PNG

Voici quelques exemples de résultats… C’est énorme ! Dites-vous bien que ces images n’existent pas. Les descriptions sortent tout droit de mon imagination dans un premier temps. Puis l’intelligence artificielle fait le travail pour créer des images totalement inédites à partir des connaissances apprises avec le temps et de la base de données qu’elle utilise.

Mes premiers tests de création d’images avec DALL-E 2

En toute transparence, je vais vous montrer les résultats de mes premiers tests de DALL-E 2. Je vous donne la description (traduite en français) et vous propose les 4 images que l’intelligence artificielle d’OpenAI a créées. C’est parti !


« Une peinture impressionniste d’un singe jouant de la trompette sur un cheval la nuit dans un désert »

Commentaires : même si plusieurs singes ont été ajoutés sur chaque photo, le résultat est plutôt satisfaisant. Bon par contre le singe remplace même le cheval sur l’une d’entre elles !


« Rendu 3D d’un homme conduisant une formule 1 sur la lune »

Commentaires : certains détails et les échelles de grandeurs ne sont pas forcément impeccables, mais c’est toujours aussi satisfaisant ! Belle astuce du robot qui a mis une planète (la Terre sûrement…) en arrière plan sans que je lui demande, pour contextualiser au mieux.


« Un Shiba Inu avec des lunettes de soleil dans le style Andy Warhol »

Commentaires : en un coup d’œil, on reconnaît le style du génie du Pop Art. Les finitions pourraient être un peu mieux tracées mais dans l’ensemble, la demande est respectée ! 


« Des souris mangeant une raclette en bande dessinée »

Commentaires : même constat ici avec des finitions qui mériteraient d’être un peu revues. Mais dans l’ensemble le critère de la bande dessinée est respecté. L’appareil à raclette n’est pas tout à fait celui qu’on connait mais on ne va pas blâmer l’intelligence artificielle américaine !


« Rendu 3D d’un petit garçon faisant du vélo rouge dans un champ »

Commentaires : j’ai choisi de vous montrer cette proposition car, comme dit dans mon premier article sur DALL-E 2, la génération des images impliquant des visages peut poser problème. En effet, pour des raisons de vie privée, de confidentialité et pour éviter les abus, il est impossible de créer des images avec le visage de personnes existantes. C’est pourquoi certains détails sur la face de ce petit garçon sont assez mal faits (il faut bien l’avouer !).


Pour conclure, je dois bien avouer que je suis à la fois intrigué et positivement surpris par le travail de DALL-E 2. Comme vous pouvez le voir, on peut lui demander n’importe quoi à partir du moment où cela ne compromet pas la vie privée d’une personne et n’évoque pas des sujets tendancieux (violence, torture, sexe, etc.).

Je vous invite à tester vous aussi DALL-E 2 !

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec tout ça, faites-moi vos propositions d’images en commentaire et je les testerai pour vous ! On verra bien ce que DALL-E 2 nous propose…

Laisser un commentaire