Est-il possible d’optimiser son SEO avec Twitter ?

Pas de suspens, oui, Twitter est un outil supplémentaire qui peut aider à obtenir plus de visibilité SEO, mais à quelques conditions… 

Quand on pense SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), on pense site internet. On réfléchit aux aspects techniques, on réalise du contenu performant et on élabore un plan pour améliorer sa réputation. Les réseaux sociaux entrent bien souvent dans cette dernière stratégie. Mais Twitter a une petite longueur d’avance en matière de SEO par rapport aux autres grands réseaux sociaux. 

Des tweets visibles dans les résultats de recherche Google

Je ne vais pas vous parler de configuration et d’optimisation de compte Twitter. Mais en une phrase, il est évident de soigner sa présentation, de décrire ses objectifs clairement et d’utiliser des hashtags pertinents dans chaque tweet.

Parlons plutôt du réel avantage de Twitter par rapport notamment à Facebook ou Instagram. Car, en fonction de la requête saisie sur Google, on peut retrouver directement des tweets depuis la page de recherches. Les posts Facebook ou Instagram sont eux introuvables. Et selon les cas, cet encart dédié à Twitter est même placé très haut sur la page comme vous pouvez le voir ci-dessous !

Résultat Google tweets
Résultats pour la recherche « Canicule » sur Google. Le Featured Snippet Twitter arrive juste sous le premier dédié aux actualités

Comme on peut le constater ici pour la recherche « canicule », certains posts Twitter remontent avant même les premiers résultats de recherche organiques, entre le snippet des actualités et celui des autres questions posées.

Jetons un œil d’un peu plus près pour tenter de comprendre quels sont les tweets qui apparaissent dans cet encart.

Comment placer ses tweets sur Google ?

Forcément, plus on est haut sur la page Google, plus cela devient intéressant pour la visibilité. Donc analysons quels types de tweets se placent sur Google

La première information qui nous saute aux yeux, c’est qu’il y a une notion de géolocalisation sur mon navigateur Chrome. Même dans une fenêtre de navigation privée ! Habitant en Rhône-Alpes, Google me ressort alors certains comptes axés sur la communication régionale (ex : Lyon Meteo 69).

Twitter SEO Google canicule
Les 3 premiers tweets se plaçant sur la rechercher Google « canicule » (sur Chrome)

Sur un autre navigateur comme Firefox, les résultats Twitter dans la SERP Google sont aussi influencés par la géolocalisation. Le test a également été fait en navigation privée. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes tweets qui ressortent. Ici pas de compte Lyon Meteo 69, en revanche celui du département du Rhône ou encore le compte du Dauphiné Libéré nord Isère.

Les 3 premiers tweets se plaçant sur la recherche Google « canicule » (Sur Firefox)

Mais par bonne conscience, je repars sur Chrome et je refais la recherche « canicule ». Et là, surprise ! Les résultats pour l’encart Twitter affichent exactement les mêmes comptes que sur Firefox. Pendant que je testais sur le renard de Mozilla et je me documentais à droite et à gauche, les résultats sur Chrome ont changé ! 

On peut en conclure que les résultats Twitter sur Google sont très volatiles en fonction de l’actualité. Pour espérer vous placer, il va falloir être réactif et créer des tweets sur les sujets chauds et tendance.

En majeure partie, on recense tout de même des comptes gouvernementaux, des médias ou des experts (météorologue pour notre exemple). 

En revanche, pour une requête sur une célébrité et si celle-ci est sur Twitter, on peut tout simplement retrouver les 3 derniers tweets postés par cette personne sur son compte. Vous pouvez faire le test en tapant « Emmanuel Macron » sur Google !

Quelles sont les caractéristiques des tweets positionnés sur Google ?

On pourrait penser que Google sélectionne uniquement des comptes munis du badge de certification pour des raisons d’authentification de l’information. Mais ce n’est pas le cas. Comme on a pu le voir sur les deux exemples en image ci-dessus, les comptes qui n’ont pas le badge de certification sont biens présents

On pourrait penser ensuite que Google choisit des comptes populaires. Mais encore une fois, ce n’est pas totalement vrai. Parmi ceux vus plus haut, il y a aussi bien des comptes d’un peu plus de 1800 abonnés que des comptes oscillant vers les 20 000 abonnés. Continuons donc l’enquête…

On pourrait alors penser que Google privilégie les tweets qui ont le plus d’engagement, que ce soit des retweets ou des « like ». Eh bien toujours pas ! Certains tweets ont même zéro réponse, zéro retweet, zéro like !

On pourrait enfin penser que les tweets reprennent le mot-clé « canicule » et le répètent même plusieurs fois pour espérer se placer… Mais non, toujours non. On voit même que certains tweets ne comprennent même pas le mot « canicule ». On parle parfois simplement de vague de chaleur et cela suffit à se placer… 

Décidément, Google cache bien son jeu (comme d’habitude) et difficile de trouver la recette magique en SEO pour bien positionner ses tweets dans la SERP

Conclusion sur l’optimisation SEO grâce à Twitter

On peut tirer quand même quelques conclusions suite à cette analyse. Et si Twitter ne sera jamais la pierre angulaire de votre stratégie SEO, il est bon de savoir comment séduire Google dans nos tweets !

En résumé : 

  • Twitter est un média de l’instantané et Google l’a bien compris. Il faut donc être réactifs et réaliser des tweets sur les sujets de l’actualité. 
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers et des milliers d’abonnées sur un compte pour qu’un tweet se place sur Google.
  • Certains tweets n’ont même aucun engagement (ni réponse, ni like, ni RT).
  • Il faut de préférence avoir une autorité ou une expertise dans le domaine ou sujet concerné sur le tweet.
  • Le mot-clé en question n’est pas forcément compris dans le tweet, mais Google comprend le sujet en analysant le champ lexical du message. 
  • La longueur du tweet n’a pas d’influence sur le choix de Google. 

Vous souhaitez approfondir votre stratégie SEO ? Découvrez le TOP 5 des moments où il est urgent d’appeler un expert SEO

Cet article a 2 commentaires

  1. Jérémy

    Je m’intéresse depuis peu à Twitter (oui, je suis un peu en retard …) et cet article m’a appris plusieurs choses intéressantes, donc merci 😉

  2. Merci pour Jérémy pour ton commentaire ! Je me suis rendu sur ton blog également et je compte bien te rendre la pareille, car il me semble tout aussi intéressant !

Laisser un commentaire