5 solutions GRATUITES pour trouver des idées de contenus qui performent (bien plus que 5 en fait)

Comment trouver LE sujet qui saura intéresser et attirer les internautes ? Découvrez 5 manières totalement gratuites de piocher des idées pour écrire vos articles. Créez du contenu sur des sujets plébiscités dans les tendances !

Les outils Google

L’objectif du SEO, c’est de se placer au mieux sur les moteurs de recherches, Google en tête. Alors autant utiliser les outils que ce dernier nous met à disposition ! 

Google Suggest

Le plus simple qui nous vient à l’esprit, c’est Google Suggest. Il est également appelé « saisie semi-automatique » ou encore Autocomplete en anglais. Il s’agit des suggestions apparaissant lorsque vous êtes en train d’écrire dans la barre de recherche Google (ou dans la barre de saisie en haut de votre navigateur web). Ces prédictions indiquent les termes les plus recherchés qui complètent vos mots-clés ou votre demande. D’autres moteurs de recherches, comme Bing, ont aussi mis en place cette fonction. 

Attention toutefois à vos paramétrages Google ! 

En fonction de votre navigation passée, ces suggestions peuvent être différentes. Pensez à bien effacer votre historique de navigation ainsi que vos cookies ou de faire votre recherche en navigation privée (trouvable dans le menu en haut à droite ou raccourci Ctrl+Maj+N). 

Voici à quoi ça ressemble : 

Google SuggestJ’utilise le mode sombre de Google, un peu moins consommateur en énergie. Je vous invite à faire de même ! (Dans les Paramètres en haut à droite, la roue crantée, puis Apparence.)

Autres questions posées

Les questions, utilisées notamment dans les FAQ ou en recherche vocale, sont une bonne manière de répondre aux demandes des internautes et donc de se placer dans les résultats de recherches Google. Pour certaines requêtes, on peut voir apparaître un extrait « Autres questions posées« .

Ces questions reprennent vos mots-clés et peuvent vous donner des indications pour réaliser de nouveaux contenus. Chaque question cliquable déroule un extrait de la page pointée.

Autres questions posées Google Search

Recherches associées

Juste avant la pagination Google, en bas des résultats de recherches, on trouve d’autres exemples complétant le mot-clé cible. C’est en quelque sorte un mélange des propositions Google Suggest et « Autres questions posées ». Il suffit de cliquer sur une proposition pour atterrir sur la page de résultats Google correspondante.

Recherches associées Google Search

Google Trends

J’évoquais Google Trends sur l’article concernant les tendances de recherches sur les élections présidentielles 2022. C’est un outil très utile et gratuit mis à notre disposition pour découvrir les requêtes les plus recherchées en rapport à certains mots-clés. En plus de voir les tendances par pays ou par région, il nous donne également quelques idées de sujets associés. Il suffit de piocher dans ces idées pour créer de nouveaux contenus ! 

Il faut néanmoins que votre mot-clé soit assez général. Sinon, les résultats risquent d’être incohérents, voire nuls. 

Sur la page d’accueil de Google Trends, on peut aussi découvrir les tendances de recherches générales ou revenir sur les recherches les plus fréquentes des années précédentes.

Google Ads Keyword Planner

Vous pouvez aussi trouver des idées de mots-clés sur l’outil mis à disposition pour Google Ads (référencement payant). Sur Google Ads Keyword Planner, il suffit de taper un mot-clé pour trouver d’autres idées de mots-clés.

Découvrez notamment le nombre de recherches moyen de chaque mot-clé et leur niveau de concurrence. Même s’il sera difficile de trouver de nouveaux sujets, vous pouvez néanmoins enrichir votre article avec des mots-clés pertinents pour tenter d’améliorer sa visibilité. 

Autre fonction utile, au lieu d’entrer votre mot-clé, vous pouvez indiquer l’url d’un site. L’outil vous ressortira tous les mots-clés populaires sur lesquels le site se place. 

Les sujets Reddit

Le site communautaire Reddit est une formidable source pour trouver les derniers sujets tendance dans de nombreux domaines. Les utilisateurs (du monde entier) sont très actifs et se regroupent par sujets et sous-sujets.

La plupart des tendances, des gifs ou des memes les plus célèbres proviennent de Reddit ! Ou en tout cas, elles finissent par arriver très tôt sur ce réseau social. Je parlais notamment du buzz Reddit Place dans cet article.

Vous pouvez tout simplement chercher les sujets les plus populaires sur l’accueil de Reddit ou taper votre sujet dans le moteur de recherche. Vous trouvez ainsi tous les posts Reddit correspondants à votre mot-clé. 

Mais si vous souhaitez faire de la veille sur vos sujets de prédilection, je vous conseille de créer votre compte et de suivre les groupes Reddit (et les subreddits) qui vous intéressent.

Voici une petite liste non exhaustive de groupes Reddit à suivre en matière de marketing et de publicité digitale :

  • r/Marketing
  • r/AskMarketing
  • r/SEO
  • r/Content_Marketing
  • r/InternetIsBeautiful
  • r/webmarketing
  • r/PPC
  • r/EntrepreneurRideAlong
  • r/Copywriting
  • r/DataIsBeautiful

Les tendances des autres réseaux sociaux

Facebook et Instagram

Sur Facebook, il n’y a pas à proprement dit de section « Tendances » ou « Actualité », mais vous pouvez trouver de nombreuses idées de contenus à créer en vous abonnant à des groupes par exemple. Cela fonctionne un peu de la même façon que les groupes Reddit.

Je vous conseille aussi de regarder régulièrement l’onglet « Watch », regroupant des vidéos populaires. Vous pourrez y trouver des sources d’inspirations pour en faire des articles. 

Ou tout simplement (et cela vaut pour tous les réseaux sociaux), abonnez-vous aux comptes des personnes les plus influentes dans votre secteur et aux comptes de vos concurrents. Vous pourrez ainsi voir les posts qui ont le mieux marcher au sein même de votre fil.

Vous pouvez faire de même sur Instagram. Et baladez-vous de hashtag en hashtag ! Un bon moyen d’en découvrir plus sur votre mot-clé ou sujet recherché. 

Twitter

Sur Twitter aussi, la première stratégie à conseiller est de suivre les comptes des influenceurs dans le secteur recherché et les comptes de vos concurrents. Pour vous aider à faire le tri, vous pouvez créer des listes regroupant tous ces comptes. Vous aurez ainsi tous leurs tweets réunis sur un seul et même fil. Pratique pour ne pas se mélanger avec les comptes d’autres secteurs, ceux de vos amis, etc.

Rendez-vous aussi dans la section « Tendances » de Twitter. Vous y verrez tous les mots et hashtags les plus utilisés récemment.

Attention, Twitter est le réseau social de l’instant ! Très volatiles, les tendances peuvent changer rapidement.

TikTok, Snapchat et autres réseaux sociaux de vidéos

TikTok et Snapchat sont les royaumes des influenceurs pour la nouvelle génération. Trouvez les comptes qui évoquent de près ou de loin votre activité. Ces applis ont fait tellement de bruit que même les médias classiques y ont créé leur compte.

Sur Snapchat par exemple, rendez-vous dans la section Stories pour tirer quelques inspirations. Le Monde, Cosmopolitan, Konbini, Brut, Le Parisien… Ils proposent tous des news intéressantes et parfois insolites ! Mais il y a aussi plein d’autres petits médias qui peuvent être une formidable source d’idées pour créer de nouveaux contenus.

@lemondefr Mais il se passe quoi dans notre corps quand on cuve ? #tiktokacademie #fastcheck #party #soiree ♬ Funk It Up – Official Sound Studio

Quora

Un peu à la manière de Reddit, Quora est à mi-chemin entre le réseau social et le forum. Sa particularité : il fonctionne par système de question/réponse (RIP Yahoo Answers). On y trouve de tout : des questions du type « Le Saviez-Vous ? », des sujets pour la motivation, des énigmes mathématiques… C’est une véritable mine d’or pour qui veut s’informer de façon intuitive.

Car comme on peut le faire parfois sur les pages Wikipedia, il est facile de passer d’une question à une autre, d’un sujet à un autre. Là aussi, il existe de nombreuses thématiques auxquelles s’abonner pour retrouver tous les posts concernant un sujet.

Les versions gratuites des outils en ligne

Les outils de marketing classiques

Vous connaissez sûrement de nombreux outils en ligne pour le Content Marketing, le SEO et le marketing digital en général. On peut par exemple citer SEMRush, Ahref, Moz, UberSuggest, etc. 

Ils disposent la plupart du temps d’une version gratuite qui peut vous aider à trouver quelques mots auxquels vous n’auriez pas pensé. Bien évidemment, il faut souvent créer un compte et les résultats sont plus limités en version gratuite qu’avec un abonnement… Mais c’est déjà ça !

Source : Ubersuggest

Les outils en ligne spécialisés

Là aussi, la plupart de ces outils fonctionnent avec un abonnement payant, mais proposent une version gratuite. Le plus célèbre pour trouver des sujets est sans doute AnswerThePublic.  L’outil vous permet de trouver des questions et des mots-clés de longue traîne en fonction de votre requête.

Source : AnswerThePublic : « Article Blog »

Même si elle offre une solution gratuite beaucoup moins intéressante que pour AnswerThePublic, BuzzSumo est une des solutions les plus fiables pour trouver les sujets en tendance. Cet outil permet de voir les postes et les sujets qui ont le plus buzzé sur les réseaux sociaux.

On pourrait citer de nombreux autres outils qui offrent une version gratuite sous condition d’y avoir un compte : 

  • KwFinder de Mangools
  • Keywordtool.io
  • Spyfu (qu’on aurait pu citer dans les outils de marketing classique)
  • Feedly (pour réaliser une sorte de revue de presse)
  • Mention (pour la veille de marque)

Il y en a certainement plein d’autres, n’hésitez pas à les citer en commentaires 😉

Votre cerveau pour trouver des idées de contenus efficaces !

Enfin, l’outil le plus important ne serait-il pas notre cerveau ? 

Car toutes les solutions vues plus haut proposent des résultats à interpréter, à analyser et à disséquer. Notre capacité de réflexion doit nous amener à choisir le bon sujet au bon moment. Il faut toujours pondérer en fonction de notre activité, de nos cibles, de notre stratégie de communication, de l’actualité, etc.

Avec l’intelligence artificielle de la technologie Google MUM qui comprend de plus en plus les intentions de recherche, il faut se mettre à la place de l’utilisateur pour comprendre ce qu’il recherche. Suite à quoi on pourra lui délivrer une information utile, précise et exhaustive.

Il faut aussi s’adapter aux tendances. Avec Google MUM et même le Multisearch (>>>> article sur le Google Multisearch), les internautes vont changer leurs manières de faire leurs recherches. Les recherches visuelles et vocales vont se démocratiser.

Voici selon moi la recette parfaite à laquelle il faut réfléchir avant de créer un contenu performant

  • Une grosse dose d’utilité pour notre cible
  • Une louchée de simplicité
  • Une lichette d’actualité
  • Un soupçon de popularité
  • Une pincée d’expertise

Vous aussi, partagez vos sources gratuites et vos recettes magiques pour trouver des idées de contenus !

Bonus : Qui dit tendances, dit forcément actualités. Restez en veille permanente en suivant vos concurrents et les médias spécialisés dans votre domaine.

Bonus II : Vous pouvez aussi faire un tour sur les sites étrangers ! 

Laisser un commentaire