Quand faire appel à un expert SEO ?

  • Post category:SEO / Site Web
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:6 juin 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture

TOP 5 des moments où il est temps d’embaucher un spécialiste SEO pour travailler votre stratégie de visibilité et optimiser votre présence sur les moteurs de recherche.

1. Quand vous vous occupez du SEO vous-même

Les indépendants, TPE et PME n’ont pas forcément les ressources et le temps à accorder au SEO. Vous êtes sûrement dans ce cas. Vous avez certes essayé d’y plonger un peu le nez, mais difficile de tout gérer à la fois !

Le SEO n’est pas compliqué à comprendre, mais c’est un travail régulier, parfois même quotidien. Un travail qui demande du temps pour mettre en place les actions et requiert de la patience pour observer les résultats. Selon SEMRush, il faut quatre mois à un an pour voir les premiers bénéfices du SEO

C’est à vous de faire le calcul s’il est plus rentable de confier ces tâches à un spécialiste SEO ou de les réaliser vous-même. Mais il est certain que vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur votre activité en vous délestant des missions SEO.

Autre argument majeur : l’expertise. Même si ce n’est pas bien compliqué, le SEO regroupe un vaste champs d’actions (technique, éditorial, contenu, réputation, expérience utilisateur…). Avec son expérience, un spécialiste aura les connaissances, les outils et les astuces pour faire évoluer votre site web. 

Dans tous les cas, si vous tenez à faire votre SEO vous-même, c’est toujours bon d’avoir l’avis ou les conseils d’un expert !

D’ailleurs je vous propose d’échanger pour un coaching SEO, d’une heure ou plus si besoin. Parlez-moi de votre projet

2. Quand vous envisagez la création de votre site Internet

Vous lancez un site Internet ? Mais comment faire pour que le site soit visible sur les bons mots-clés sur Google ? La stratégie SEO doit pour cela être réfléchie en amont de la création de votre site web.

Hiérarchisation des pages, écriture des urls, benchmark sur la visibilité des concurrents, choix des mots-clés, optimisation des contenus… Rien ne doit être laissé au hasard avant de mettre votre site en ligne. Chaque page doit être travaillée pour répondre à un but précis ou une demande de l’internaute.

Au lancement de votre site Internet, l’expert SEO veille à son indexation sur les moteurs de recherche (paramétrage technique des balises html et du robots.txt, association à la Google Search Console…).

Je peux vous accompagner sur votre SEO ou même de manière globale en tant que consultant digital si vous souhaitez créer un site Internet

3. Quand vous refaites votre site Internet

La refonte d’un site Internet doit être accompagnée d’une stratégie SEO performante. Vous voulez donner un coup de jeune à votre site, mais vous souhaitez garder ses bonnes positions sur les moteurs de recherche ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte. 

Modalités techniques, création de l’arborescence, redirection des pages, soumission de sitemap, gestion des backlinks… Le spécialiste SEO vous aide à opérer la transition en établissant un plan de bascule efficace.

La refonte d’un site entraîne une évolution des positionnements sur les moteurs et souvent une baisse du trafic. Le but est d’éviter d’importantes chutes !

4. Quand vous voulez un audit SEO de votre site

Où se place votre site par rapport à la concurrence ? Avez-vous ciblé les bons mots-clés ? Quels sont les points à travailler pour améliorer votre visibilité sur Google ? 

Si votre site est déjà en ligne, vous avez peut-être besoin d’avoir un état des lieux. C’est là que le spécialiste SEO peut vous aider. Avec son savoir-faire, ses outils et son expérience, il établit une analyse SEO détaillée des forces et des faiblesses de votre site

Découvrez de nombreuses données sur votre positionnement et votre trafic accompagnées de recommandations pour savoir comment agir et quelles actions sont à prioriser. 

5. Quand votre site a perdu du trafic

Vos pages ne se positionnent plus ? Vous avez remarqué une perte de votre trafic sur votre site ? Si vous ne connaissez pas la raison, un expert SEO peut enquêter à votre place ! 

Une perte de trafic peut avoir différentes raisons : 

  • Un ou plusieurs de vos concurrents ont considérablement optimisé leur site
  • Vous avez effectué la refonte de votre site Internet
  • Vous avez fait de la « sur optimisation » ou n’avez pas respecté les règles imposées par Google
  • Une mise à jour des algorithmes a fait perdre du positionnement à certaines pages

Voilà 5 situations dans lesquelles il est judicieux de faire appel à un spécialiste SEO. 

Si vous réalisez le SEO de votre site et que vous souhaitez tester vos connaissances, faites le petit quiz Quel est votre niveau d’expertise SEO !

Laisser un commentaire