Créer un compte professionnel Twitter : tous les atouts

Depuis avril 2021, Twitter ouvre la voie aux comptes professionnels. Jusque-là, les comptes personnes et ceux des entreprises étaient à peu de choses près identiques. Mais progressivement, nous allons voir arriver plusieurs modules intéressants pour les professionnels et e-commerçants. 

Le module « À Propos », premier à arriver sur Twitter

Comme la plupart du temps, l’oiseau bleu a d’abord testé ces comptes professionnels aux USA. L’idée est de permettre aux entreprises et aux créateurs professionnels de se distinguer des comptes personnels Twitter. En plus de réaliser leur communication, ils peuvent bénéficier de plusieurs outils marketing et de facilités pour mettre en place leurs publicités. Des raccourcis avec les comptes Twitter Ads sont prévus pour promouvoir un tweet plus rapidement.

Les commerçants et les entreprises américaines pouvaient donc déjà ouvrir un compte professionnel courant de l’année 2021. Désormais, tout le monde peut accéder à ce service ! 

Le premier module à être apparu sur ces comptes Twitter est un espace « À Propos » (« About ») qui permet de présenter des informations pratiques sur l’entreprise ou le professionnel. On peut y voir la possibilité d’ajouter un lien vers un site Internet (qui était certes déjà possible dans la petite présentation du haut !). Mais on peut aussi entrer sa localisation pour rediriger l’internaute sur une map et les horaires d’ouverture (utile pour un commerce par exemple). Un bouton de contact est également prévu… Mais pour être plus clair, l’image ci-dessous parle d’elle-même !

Module Twitter professionnel À Propos
Business.twitter.com

Au moins deux autres modules Twitter Pro à prévoir

Mais ce n’est pas tout, au moins deux autres modules d’affichage vont se démocratiser au fil du temps. De quoi convaincre les commerçants, les entreprises et les créateurs de créer leur compte professionnel Twitter.

Le module de newsletter avec Revue

En janvier 2021, Twitter annonçait le rachat de Revue, la solution de création de newsletter. Avec ce service gratuit, vous pouvez créer votre newsletter et la diffuser à votre audience. L’innovation, c’est la création d’un module visible sur votre profil professionnel Twitter qui permet aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Les inscrits verront eux un bouton pour la lire directement. 

Communiquer, élargir votre audience, mais aussi monétiser chaque nouvel inscrit. Il est possible de créer une newsletter payante par abonnement. Pour cette fonctionnalité Pro, Revue prend 5% de frais sur chaque abonnement. Il faut ajouter à cela les frais bancaires variables selon les pays, facturés par la célèbre solution Stripe.

Business.twitter.com

Le module Shop Spotlight de Twitter

Autre nouveauté sur ces comptes professionnels Twitter, le module Shopping, appelé Shop Spolight. Un peu à la manière de Google Shopping, les commerçants peuvent mettre leurs produits en avant directement sur leur compte Twitter.

Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur le produit de leur choix pour en savoir plus. Sans quitter l’application, ils ont la possibilité d’acheter le produit. Un gain de temps considérable et un levier commercial énorme ! 

Business.twitter.com

Comment créer son compte professionnel Twitter ?

Impossible de créer un compte professionnel Twitter de manière directe pour le moment. Vous devez obligatoire créer un compte Twitter classique puis le passer en compte Pro. Comment ? Rien de plus simple, vous verrez dans l’onglet de votre application une petite fusée avec la mention « Twitter pour les professionnels« . Sur la version bureau, cliquez sur « Plus » et vous verrez cet onglet. 

Suivez ensuite les étapes, et voilà ! En quelques clics, vous avez passé votre compte Twitter en compte professionnel. 

Tout le monde peut créer son compte professionnel à condition d’avoir un profil complet et qui présente une réelle identité. Les comptes présentant un animal, les comptes parodiques ou les comptes fans ne peuvent pas avoir un compte Pro. Il faut également que le compte n’ait pas été en infraction répétée par le passé en rapport à la charte Twitter.

Twitter annonce aussi pour le moment que les comptes Pro ne peuvent être ciblés dans les campagnes publicitaires. 

Pour rester au courant de toutes les nouveautés et faire remonter votre expérience du compte professionnel Twitter, abonnez-vous au compte @TwitterBusiness

Laisser un commentaire