Référencement pour TPE : encore une belle marge de progression selon la dernière enquête Ifop

Voici venue la seconde vague de l’enquête Ifop sur la digitalisation des TPE, demandée par Oxygen et MasterCard. La première vague avait été menée en décembre 2020. Ici l’étude a été réalisée du 7 au 21 janvier 2022. En matière de SEO, elle montre qu’il y a encore des progrès à réaliser pour les Très Petites Entreprises.

Une légère baisse de connaissances en SEO pour les dirigeants de TPE

Les enquêteurs Ifop ont contacté 403 dirigeants d’entreprise de 1 à 9 salariés pour comparer leurs réponses aux données récoltées en 2020 sur la digitalisation de leur activité. Et même si les résultats sont peu différents, on note quand même un petit recul au niveau de leurs connaissances en SEO. 

Ainsi, à la question « Avez-vous déjà entendu parler de référencement d’une page internet ? », les dirigeants de TPE répondent NON à 23%. En 2020, ils étaient 19% à indiquer cette réponse.

Malgré la digitalisation globale de la société et les efforts des acteurs professionnels et le gouvernement pour communiquer sur l’importance de la transformation numérique, il y a encore du travail à faire pour sensibiliser les patrons de TPE.

connaissance-digitales-TPE
Source : Ifop

D’autant plus qu’avec la crise du Covid qui a boosté le e-commerce comme le révélait La Tribune en début d’année, on aurait pu s’attendre à une meilleure connaissance du digital de la part des petits entrepreneurs. 

Même recul pour la connaissance d’outils d’aide à la création de site web comme WordPress, avec 47% de réponses négatives contre 45% en 2020. 

Si la crise a favorisé l’essor du numérique chez les PME et grandes entreprises, on peut penser qu’elle a été plus compliquée pour les TPE et que ces dernières n’ont pas pu suivre la marche. Certaines entreprises n’en voient pas l’utilité à 57%, qu’elles sont suffisamment équipées à 44% ou que c’est un investissement trop important (à 26%).

Budget SEO limité, mais le référencement reste une priorité pour les TPE

Le pourcentage des TPE mettant en place l’optimisation et le référencement de leur site Internet stagne à 52% en 2022 (contre 53% en 2020). Près d’une moitié de petits entrepreneurs restent donc à convaincre sur les avantages d’adopter une stratégie SEO pour booster leur activité.

Pourtant, sur l’ensemble des entreprises qui ont accéléré leurs projets de digitalisation (soit 16% des sondées), un tiers d’entre elles citent le SEO comme domaine privilégié. C’est la réponse qui récolte le plus de suffrages, a égalité avec la création d’un site vitrine.

equipement-digital-TPE
Source : Ifop

Au global, seulement 15% des TPE ont un projet de digitalisation (création de site, utilisations de logiciels, optimisations etc…).

Sur ces TPE qui ont un projet, 21% ont un budget alloué allant de 1000 à 5000 € (27% en 2020). Une baisse encore plus flagrante pour celles qui ont un budget de plus de 5000 € (6% en 2022 contre 13% en 2020). Nul doute que la crise est passée par là.

En conclusion, il reste encore des clients à aller chercher pour les consultants SEO, les rédacteurs web, les créateurs de site internet, les chefs de projet digital ou même les développeurs. Faisons profiter les TPE des leviers digitaux qui leur apporteront à la fois de la fluidité, de la croissance et de la sécurité pour leur activité.

Lien direct sur l’enquête Ifop concernant les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/Presentation-pour-publication.pdf

Laisser un commentaire