Reddit Place est de retour jusqu’au 5 avril : la Pixel War un carton !

Reddit avait lancé Reddit Place un premier avril, il y a 5 ans. Le projet consiste à réaliser une toile collaborative à partir de pixel. Chaque utilisateur de Reddit peut y participer. Mais voilà, on peut y ajouter qu’un pixel toutes les 5 minutes ! L’évènement revient cette année et se déroule du 1er avril et 5 avril, alors à vos tuiles !

Le Reddit Place final en 2017

L’Ukraine à l’honneur sur Reddit Place

Les communautés sur Reddit, mais aussi sur Twitch, se sont vite mises en place pour créer leur dessin. En 2017, on pouvait voir de nombreuses images pixelisées sur la toile finale comme Mona Lisa, les drapeaux nationaux, le logo du jeu Rocket League ou encore l’emblème de l’anime One Piece.

Les organisateurs avaient annoncé à l’époque que plus d’un million de personnes avaient vu et contribué à poser leurs petits pixels sur cette œuvre numérique. Au total, c’est plus de 16 millions de petits carrés qui ont été colorés !

Cette année, le premier drapeau qu’on a pu voir apparaître est le drapeau de l’Ukraine, en soutien au pays ravagé par le conflit avec la Russie. Sont ensuite venus les drapeaux de la France, de l’Italie, de la Belgique, de l’Allemagne, etc.

Un engouement viral des communautés pour Reddit Place

Les communautés créent des subreddits spéciaux par thème et échangent sur des Discord ou des Twitch pour se coordonner. De cette manière, ils peuvent réaliser des dessins spectaculaires tant au niveau de la taille, mais aussi de la finition.

Reddit s’est aperçu de l’engouement des internautes. Toutes les tuiles ont été décorées avant la fin du premier jour. Du coup, ils ont agrandi le canevas ! La toile fait désormais 2 000 pixels de longueur sur 1 000 pixels de largeur… Soit 2 000 000 de pixels que les fans décorent en un clic (EDIT : J’ai écrit cet article et quelques heures après, ils ont rajouté 1 000 pixels sur la largeur… Nous en sommes donc à 4 000 000 de pixels !). La palette de couleurs a aussi été élargie à 24 contre 16 auparavant. Toutes les 5 minutes, ils reçoivent une alerte qui leur autorise à colorer un pixel.

Forcément, les communautés se marchent dessus. Certaines essayent d’effacer les dessins des autres, on parle carrément d’attaques ! Avec le streameur Kameto en commandant des troupes françaises, les internautes défendent leur drapeau avec bravoure face à de nombreuses communautés des streameurs espagnoles et américaines notamment. 

Mais à l’inverse, on peut voir aussi des signes de fraternité, par exemple des cœurs aux couleurs de deux pays différents. Ce qui est sûr, c’est que la vitesse des dessins qui se forment, se jonchent, s’effacent pour laisser place à d’autres est inouïe !

Le Reddit Place 2022 le premier jour, sur 1 minute !

Comment participer au Reddit Place ?

Pour ajouter son pixel au Reddit Place, rien de plus simple, il suffit juste d’avoir un compte Reddit. Ensuite, vous cherchez « Place » ou « R/place », et vous tomberez sur le Reddit en question. Vous pouvez aussi taper tout simplement l’adresse reddit.com/r/place/ dans votre navigateur.

Une fois inscrits, vous n’aurez qu’à joindre le reddit et vous verrez la toile. Un petit bouton en bas au centre de la toile vous indique la possibilité de poser votre pixel. Après, à vous de choisir le pixel que vous souhaitez colorer !

Après avoir vu le pouvoir de la communauté pour le jeu Sutom, on voit à quel point les internautes sont nombreux et déterminés. Je vous invite à aller y faire un tour !

Laisser un commentaire