Le score de saillance aide les moteurs de recherche à comprendre les sujets les plus importants d’une page. Mais le score de saillance est-il nécessaire pour le SEO ? Voyons en quoi consiste le score de saillance et comment le Machine Learning avec le NLP (Natural Language Processing) peut aider Google à mieux comprendre le contenu de votre site.
Le score de saillance, c’est quoi ?
Le score de saillance (ou score de pertinence) est un indicateur utilisé par les intelligences artificielles des moteurs de recherche pour attribuer à une “entité”, un score quantitatif indiquant son importance dans un texte.
- La saillance, en linguistique, pourrait être définit comme “ce qui saute aux yeux” ou comme le dit le linguiste directeur de recherche au CNRS Frédéric Landragin “ce qui vient en premier à l’esprit, ce qui capte l’attention”.
- L’entité est un notion qui peut être identifiée. Selon les mots analysés et le contexte, les intelligences artificielles vont par exemple définir chaque entité et les qualifier en tant que personne, lieu, adresse, objet, événement, nombre, prix, etc….
Découvrez par exemple comment fonctionne l’IA Google NLP API, mise à disposition dans le Google Cloud, pour l’analyse de ce texte d’exemple :
C’est beau toutes ces couleurs ! Et en plus, ça nous permet de mieux comprendre le travail de l’IA en un coup d’œil.
En (très) gros, le score de saillance est une mesure de la redondance et de la centralisation d’une expression dans un contenu.
On peut voir sous chaque entité reconnue par Google NLP, un score de saillance. Il est établi sur une échelle de 0 à 1. Plus un mot est important pour une page, plus son score de saillance sera élevé.
Il y a de nombreux facteurs pris en compte pour calculer le score de saillance, notamment :
- Les positions de l’entité sur la page : dans le textes, le Title, la meta description, etc.
- La relation de l’entité avec les autres mots et phrases
- La pertinence de l’entité par rapport au sujet global
- Le caractère principal d’une entité. L’entité aura un plus fort taux de saillance si elle est le sujet qui réalise l’action par exemple.
Comment le NLP aide Google à mieux comprendre le contenu des sites web ?
Le NLP (ou traitement automatique du langage naturel) est une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux
algorithmes de comprendre et de traiter le langage naturel humain de manière plus simple. Pour Google, ça signifie qu’il peut mieux analyser le contenu de votre site. Et notamment en se basant sur le score de saillance des entités.
Google utilise le NLP pour comprendre la signification des mots et leur contexte, ce qui lui permet de mieux évaluer la qualité du contenu. Vous vous souvenez d’un de mes premiers articles sur les hypéronymes, holonymes, hyponymes, méronymes ?
Eh bien c’est notamment grâce à ce type des mots et à l’ensemble des champs lexicaux utilisés sur la page que l’intelligence artificielle va déterminer les sujets les plus importants évoqués.
Le score de saillance n’est qu’une infime partie du travail des IA. Le NLP comprend de nombreux autres paramètres.
En testant l’API, on peut notamment découvrir des scores de sentiment. Car oui, les intelligences artificielles de Google évaluent si vos phrases sont plutôt positive ou négatives.
Le score de sentiment s’établit entre -1 (très négatif) et 1 (très positif).
Le score de magnitude quantifie lui la force, ou l’importance, de ce sentiment (de 0 à infini).
L’API nous donne aussi un aperçu de la manière dont l’intelligence comprend la syntaxe des phrases et attribue une catégorie au texte en fonction de ce qu’il en comprend.
Et si vous testiez l’outil sur l’un de vos textes ? Cliquez ici pour pour tester Google NLP API !
Le score de saillance et le NLP ont-ils un rapport avec le SEO ?
On pourrait avoir tendance à se dire que le score de saillance a un impact sur le SEO et que s’il est élevé sur une entité, mieux la page sera classée sur celle-ci. C’est pas si simple !
Tout d’abord, vous l’avez peut-être noté, je dissocie bien la notion d’entité et de mot-clé. L’entité peut évidemment être un mot-clé, mais, tout ce qu’on appelle “mot-clé” ne peux pas être qualifié comme une entité.
On parle souvent de mots-clés de longue traîne (“expression de longue traîne”, serait plus exact, au passage).
Il y a de fortes chances que les IA n’attribuent pas de score de saillance à l’expression “Blouson en cuir marron pour l’hiver” par exemple. Pour lui ce ne sera pas une seule entité, il décomposera plutôt cette longue traîne en plusieurs entités.
Le score de saillance n’est pas un facteur de classement pour le SEO. Et c’est même John Mueller, Senior Search Analyst et célèbre porte-étendard de Google qui le sous-entend ironiquement.
Mais, les scores de saillance nous permettent quand même d’avoir une bonne idée de la compréhension des intelligences artificielles sur le contenu d’une page.
Pour prendre un exemple flagrant, si vous voyez que le score de saillance le plus élevé de votre page concernant les spaghettis est attribué à l’entité “sushis”, posez-vous des questions !
Le NLP nous apporte donc des indications précieuses sur la contextualisation d’un contenu. Et forcément un contenu bien contextualisé aura de meilleures chances d’être compris et mis en avant par les algorithmes.
On peut aussi se poser des questions sur la valeur du sentiment d’un contenu. Si mon contenu a un sentiment majoritairement évalué comme négatif (ou inversement) et que les 10 premiers résultats sur Google ont eux un contenu jugé positif (ou inversement), difficile de croire que les algorithmes vont pousser ma page vers le haut.
Pour résumer
- Le score de saillance ne permet pas d’améliorer son classement sur Google en tant que tel.
- Il ne faut pas confondre entité et mot-clé.
- Le score de saillance peut aider à contextualiser un texte.
- Il permet de découvrir les expressions centrales dans un contenu.
- Il peut donner des idées de mise à jour d’un contenu au niveau sémantique.
D’autres type d’outils et méthodes calculant le score de saillance
- SpaCy
- Stanford NER
- IBM Watson Natural Language Understanding
- Amazon Comprehend
Si vous n’avez aucune connaissance en développement, vous aurez du mal à vous en servir. Aussi, la plupart de ces solutions sont payantes.
Quant à Google NLP, l’API propose 5 000 unités gratuites par mois. Mais encore une fois, il vous faudra maîtriser les rudiments du code (Python, Javascript…) pour l’utiliser pleinement.
Sinon le fameux ChatGPT permet d’obtenir des scores de saillance gratuitement ! Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, les résultats semblent plutôt approximatifs. Cependant, ils peuvent donner une bonne idée des entités les plus importantes dans un contenu.
À noter que pour vous aider à obtenir des indications SEO sur vos contenus, il y a plein d’autres outils existants comme SEMRush, Yoast SEO ou encore RankMath.
Le sujet de l’intelligence artificielle vous intéresse ? Découvrez mon article sur Google Bard le concurrent Google de ChatGPT !
Une question sur le SEO ? Envie d’améliorer le positionnement de votre site sur Google ? Contactez-moi ou rendez-vous sur le site https://michaeldri.com.